• Enseigner autrement... Autrement que quoi ?

    ...que ce que d'aucuns subissent et que l'on enseigne, ou que l'on a vu pratiquer chez certains maîtres formateurs ou tuteurs : 

    •  Organiser un face à face dans lequel je dois en permanence affronter les élèves inattentifs ou agités. 
    •  Passer plus de temps à l'évaluation qu'à l'enseignement. 
    •  Laisser l'élève dans une situation d'obéissance et de passivité.
    • Réfléchir la difficulté et l’échec dans la seule perspective d’une normalisation.

    D'autres ont eu depuis longtemps les mêmes sentiments et dans une lignée ininterrompue depuis le début de l'école ont cherché, se sont organisés, ont échangé des outils, des réflexions, des écrits.

    Nous sommes de ceux qui, dans la lignée de Freinet et Oury, faisons partie de cette chaîne d'enseignants qui ne se contentent pas de subir.

    Vous trouverez en ce site des raisons d'espérer faire du métier d'enseignant un beau métier fait de questions, de réussites et aussi d'échecs ( de doutes? ). Un métier de responsabilité et de liberté.

    Travailler, rechercher avec d'autres, jamais seul.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :